Your cart is empty.
×
Your cart is empty.
Le gaspillage alimentaire – Les Carnacoises pour La Trinitaine #5
15 septembre 2016 Lily & Clem

Le gaspillage alimentaire – Les Carnacoises pour La Trinitaine #5

Posted in Food

Gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire, c’est pas bien !
Eheh oui, on nous l’a assez répété comme ça, mais plus facile à dire qu’à faire. C’est tellement plus « simple » de jeter les restes, d’oublier jusqu’à ce qu’il périme un ou des aliments qu’on a un jour acheté mais dont on ne se souvient même plus pourquoi. Allez, qu’on se l’avoue, nous ne sommes pas encore les rois du « recyclage alimentaire », certains d’entre nous ont déjà du mal avec le tri des déchets alors ne parlons pas du fait de minimiser ces mêmes déchets !

Mais quand on pense à ce qu’on répète aux enfants, sans grande conviction : « on ne joue pas avec la nourriture », « le gaspillage c’est mal », « il y a des gens qui meurent de faim dans le monde », on se dit qu’on ferait peut-être mieux de s’écouter 5 minutes et de mettre en application ces précieux conseils… Parce qu’au final, limiter le gaspillage petit à petit à son échelle, ce n’est pas si difficile et rébarbatif que ça en a l’air. Et puis limiter notre impact écologique (et économique, ça ne fait pas de mal non plus), ça a au moins le mérite de nous donner bonne conscience et de devenir notre bonne action de la journée.

Des petites astuces toutes bêtes permettent de minimiser ces déchets, on imagine que vous avez déjà entendu parler du compost, ou du fait de congeler ce que vous n’avez pas encore mangé. Vous pouvez aussi penser à une autre utilisation pour les produits que vous allez jeter : des fruits devenus tout mous ? Pourquoi ne pas en faire des smoothies ? C’est bon, à la mode, et plein de bonnes vitamines ! Des oeufs dont la date de péremption est passée ? Il est sans doute encore temps d’en faire un gâteau ou bien des crêpes (et oui, quand on est breton on ne se refait pas…) !

Et pour limiter encore plus le gaspillage alimentaire tout en ne vous compliquant pas trop la vie, il existe aujourd’hui des outils révolutionnaires, c’est par exemple le cas de l’application Frigo Magic. En quelques clics seulement, vous utilisez ce qu’il y a dans votre frigo et vous ne jetez plus inutilement les aliments dont vous ne voyez pas quoi faire. Il suffit d’indiquer à l’application ce que contient votre frigo et vos placards : vous pouvez indiquer ce que vous avez tout le temps chez vous, ce que vous avez de temps en temps et ce que vous n’avez jamais. A partir de là, Frigo Magic cherche des recettes à partir de ce qu’il vous reste. A vous maintenant de choisir l’aliment principal que vous souhaitez cuisiner et l’appli vous donnera toutes les idées recettes possibles à réaliser (toujours en moins de 30 minutes). De quoi vider vos placards tout en découvrant de nouvelles recettes savoureuses sans vous ruiner ! Parfait pour les soirées où on manque un peu d’inspi.

Les Carnacoises pour La Trinitaine

Comments (0)

Leave a reply