Your cart is empty.
×
Your cart is empty.
Menhirs
14 août 2015 Lily & Clem

Menhirs

Posted in Carnac

IMG_4157

✻ H I S T O I R E ✻

Les menhirs de Carnac… On en parle souvent mais au fond, qui sait ce qu’ils sont réellement ? Une légende dit que Saint Cornély, poursuivi par des soldats romains, les aurait changés en pierres, créant ainsi les menhirs.

En réalité les menhirs de Carnac ont été érigés entre 4 000 et 2 000 ans av. J.C mais personne ne sait exactement ce qu’ils font là, ni qui les y a mis et à quelle époque exacte malgré les recherches. James Miln, dont on vous a déjà parlé, a mis à jour de nouvelles interprétations archéologiques suite à des fouilles : les menhirs seraient selon lui liés à un culte.

Les alignements font partie du patrimoine culturel protégé par l’UNESCO. D’Ouest en Est on retrouve les alignements du Ménec, de Kermario, de Kerlescan et du Petit Ménec, et dans chaque alignement les menhirs sont placés par ordre croissant en direction de l’Est.

Le menhir le plus connu est sans doute le Géant du Manio, qui ne mesure pas moins de 6 mètres ! L’accès aux sites est impossible en période estivale en dehors des visites proposées par le Centre des monuments nationaux afin de prévenir les risques de dégradations humaines. La réouverture au public se fait d’octobre à mars.

Nos menhirs sont donc mondialement connus ! D’ailleurs, dans un album d’Astérix, Ordralfabétix projette de créer les alignements de Carnac et ces derniers ont aussi servis d’inspiration pour créer la ville de Cromla’ch et ses alignements dans les jeux vidéos Pokémon X et Y.

L E S   C A R N A C O I S E S

Menhirs

IMG_4168

Comments (0)

Leave a reply