Your cart is empty.
×
Your cart is empty.
Les bretons à Paris – Les Carnacoises pour La Trinitaine #4
7 septembre 2016 Lily & Clem

Les bretons à Paris – Les Carnacoises pour La Trinitaine #4

Posted in Mood

bretons à paris

Soyons clairs : les bretons adorent Paris au moins autant que les parisiens aiment la Bretagne. En tant que bretons un peu chauvins sur les bords (juste un peu), c’est vrai qu’on a tendance à ne pas l’admettre facilement. Mais une chose est sûre, nos régions sont intimement liées. 
Eux viennent pour se ressourcer pendant leurs vacances, quant à nous on débarque en plein Montparnasse généralement pour travailler (ou bien alors pour faire du shopping, mais chuuut).

Quoi qu’il en soit chacun y trouve son compte, certains admirent la mer et d’autres s’étonnent devant la grandeur de la Tour Eiffel ou la beauté du Grand Palais.

Et Montparnasse justement, parlons-en. 
Si je vous dis « bretons à Paris », vous me parlerez forcément de ce quartier dont la réputation n’est plus à faire.

Mais pourquoi donc cette connotation si bretonne ? Comme beaucoup d’entre vous doivent s’en douter, cela vient notamment de la gare Montparnasse, gare d’arrivée des trains venant de Bretagne. 
À la fin du XIXème siècle, quand la ligne de chemin de fer fut achevé et que des milliers de bretons ont voulu tenter leur chance dans la capitale, ils n’ont pas cherché bien loin et se sont installé là où ils étaient arrivés.

Aujourd’hui les bretons y ont tellement exportés leur tradition qu’il est très fréquent de tomber sur une crêperie et que la mairie y organise même des festivités pour la Saint-Yves (la fête du patron des bretons). Et la station de métro Fulgence Bienvenüe, vous voyez ? Elle tient son nom d’un célèbre breton.

Autant dire que les deux régions ont fusionné à Montparnasse pour créer un mélange unique.

En tout cas, si vous, bretons, passez un jour par Paris, ne ratez pas nos supers adresses tenues par des bretons, testées et approuvées :

La Bringue – 38 rue Yves Toudic / 75010

Nous vous en avions déjà parlé sur notre blog, ce bar est un incontournable. Arthur, toujours accueillant vous proposera une jolie carte avec de très bons vins. Un lieu chic et cosy !

Ty Miam Goz – 64 rue d’Orsel / 75018

Si vous êtes en recherche de produits bretons dans la capitale c’est définitivement l’épicerie qu’il vous faut, du kouign amann au caramel en passant par les bières et cidres… vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vos soirées bretonnes.

Mamie Tevennec – 11 rue Faidherbe / 75011

On croirait entrer dans une grande cuisine, des tommettes en terre cuite au sol, des meubles style garde manger… vous êtes bien dans une des rares crêperies parisiennes tenue par un vrai breton !

Et pour tous les parisiens, n’hésitez pas à y faire un tour aussi, vous serez assurément bien accueilli et qui sait, peut-être cela vous permettra-t-il de ramener un petit bout de vos vacances à la maison ! 
(Quant aux bretons expatriés à la capitale, on ne vous oublie pas mais on sait que vous connaissez déjà toutes les bonnes adresses made in Bretagne, et on sait aussi à quel point vous les aimez rien que pour leur capacité à vous transporter « chez vous » le temps d’un repas).

Les Carnacoises pour La Trinitaine

Comments (0)

Leave a reply