Your cart is empty.
×
Your cart is empty.
Crêpes party !
11 mai 2016 Lily & Clem

Crêpes party !

Posted in Food

Crêpes
✻ B R E T O N ✻

Il existe quelques coutumes élémentaires pour se dire « breton » et pour cela il faut aimer les crêpes !
Et ça tombe bien, il y en a pour tous les goûts !
Aujourd’hui petit cours sur la crêpe pour les novices ! Même si la crêpe a l’âme voyageuse, c’est en Bretagne qu’elle a la meilleure saveur.

Pas facile de s’y retrouver : la crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert. Elle est servie telle quelle, agrémentée d’une garniture ou encore fourrée…. Nutella, andouille de Guéméné, œuf, confiture… Vous voyez on peut tout y mettre ! On la déguste aussi bien chez soi qu’au restaurant, et on en trouve même à emporter sur les marchés !
Et si tu es un vrai bon vivant comme le sont tous les bretons tu dégustes ta crêpe ou galette avec un peu de cidre brut ou doux selon les préférences et vous verrez sûrement les vieilles générations prendre une bolée de lait ribot (lait aigre) pour accompagner une galette de sarrasin au beurre !

Pour la petite histoire, la crêpe apparût en Bretagne vers le 13ème siècle rapporté de croisades en Asie. D’abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l’on connait de nos jours, grâce à l’arrivée de la farine blanche de froment.

Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants! Retrouver la recette de mamie sur le blog !

Petit lexique pratique :

La plaque sur laquelle se font les crêpes se nomme en breton la billig, ar pillig ou encore ar gleurc’h, on tourne la crêpe à l’aide de la rozell, on la décolle et la retourne à l’aide de la skliñsell.

Guide crêperies de Carnac : 

Chez Marie – 3 place de l’église, Carnac
La Chaumière des salines – Chemin de quarante pieds, Carnac
La crêperie Saint Georges – 8 allée du Parc, Carnac

Bon appétit !

L E S   C A R N A C O I S E S

Comments (0)

Leave a reply